Rechercher | S’enregistrer | Profil | Connexion 

Lettre aux GM d'Eitrigg : notre beau serveur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Orphelins du Chaøs Index du Forum -> Les Orphelins du Chaøs -> message du visiteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mellon
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 16:42 (2009)    Sujet du message: Lettre aux GM d'Eitrigg : notre beau serveur Répondre en citant

Voilà, vous trouverez ci-dessous le même message envoyé à une vingtaine de guildes du serveur (ou qui le recevront bientôt, votre forum n'est pas le seul à me compliquer la tâche Razz )

Citation:

Salutations cher(e)s confrères,

Si vous ne me connaissez pas, je suis Mellon, maître de guilde Pandora.

J'envoie ce même message à la plupart des maîtres de guilde de l'alliance d'Eitrigg qui ont une avancée raisonnable dans les raids actuels.

Avec les officiers de Pandora et quelques autres membres parmi les plus impliqués dans la vie de la guilde, j'ai instauré une démarche de remise en question profonde quant à notre mode de fonctionnement.
Une analyse du serveur rend un constat évident : le VHL n'existe pas. Le VHL en septembre 2009, consisterait au minimum à être en essai sur Mimiron ou Freya HM à 25, voire carrément Algalon, et au minimum les 2 premiers boss du Colisée en héroïque. Aucune guilde ne s'en approche.
Après tout, pas de VHL sur un serveur, en quoi est-ce si grave ? Les gens jouent comme ils le souhaitent. Mais il y a bien quelques personnes qui ont la motivation, le temps et la technique pour s'attarder à ce genre de défis. Déjà il y a moi en tout cas. Mais bon, aller débaucher les gros joueurs de chaque guilde en secret pour sa super guilde qui tue et laisser les autres dans leur merde, c'est faire preuve d'un mauvais esprit que je n'ai pas (et totalement utopique, j'ai d'ailleurs en tête des échecs retentissants à ce sujet).

Mais même sans l'objectif de faire de VHL, nous subissons maintes contraintes qui ralentissent notre avancée. Comparé à la population qui souhaite faire du raid de qualité (qui est moindre par rapport à d'autres serveurs, et pas seulement PvP), le nombre de guildes qui affichent l'ambition de clean tous les raids, ne serait-ce qu'en normal, est assez étonnant. Et toutes recrutent, la plupart en masse (c'est notre cas) alors que le "marché de l'apply" est quasiment inexistant.
C'est exactement ce qui se passe chez nous. Des personnes arrêtent le jeu à cause de leurs obligations IRL, c'est un phénomène qui se produit partout, soit. On cherche à les remplacer, mais on n'y arrive pas toujours. Du coup, le roster qui permettait de jouer chaque soir sans problème s'effrite. Chose qui n'arrivait jamais auparavant, un raid est annulé de temps en temps faute de monde. Le rythme de la guilde baisse, la démotivation gagne certains, qui en profitent pour arrêter à leur tour ou diminuer leur présence. Et voici le début d'un cercle vicieux qui je crois nous touche tous à plus ou moins grande échelle.

Chez nous le phénomène est particulièrement flagrant. Je ne cache pas mon inquiétude pour ma guilde. Nous avons réussi à recruter 10 personnes pendant l'été, en partie grâce à la dissolution de la Main Blanche. C'est un score presque unique dans l'histoire de la guilde, et plutôt inespéré. Seulement voilà, pendant cette période et les mois qui ont précédé, presque autant de personnes ont décidé d'arrêter le jeu, et un certain nombre a exprimé le besoin de diminuer leur présence hebdomadaire. Du coup, le besoin en nouvelles recrues est au moins aussi important qu'avant l'été, période où pourtant on ne faisait déjà pas les fiers.
Et encore, dans notre roster on compte je pense pas mal de joueurs qui restent parce qu'ils sont attachés à la guilde et ses valeurs, mais qui continuent les raids uniquement pour ne pas nous faire encore plus de tort, et qui attendent probablement le miracle qui leur permettra de jouer enfin au rythme qui leur convient mieux. Les joueurs qui n'assument pas les 3 soirs minimum qu'on exige de nos nouvelles recrues, devraient pouvoir passer en joueurs non-prioritaires et venir en raid à l'occasion, au lieu de cela ils sont considérés comme ceux présents chaque soir (heureusement il y en a encore) parce qu'on ne peut pas faire autrement.

De 4 soirs de raid par semaine dédiés aux raids 25, j'ai voulu repasser à 5 soirs, espérant retrouver le rythme grâce au sang neuf injecté dans la guilde. Ulduar est une grande instance, les HM demandent du temps quoi qu'il arrive. Ce sera également le cas avec les 11 boss de la Citadelle d'Arthas, car il faut bien préparer également le contenu futur. Mais c'était sans compter tous les bâtons dans les roues qu'on se prend en permanence. Là on devrait passer à 3 soirs, et se contenter du mode normal ou presque. C'est une situation qui ne conviendra pas à tout le monde chez nous (moi compris), donc d'une manière ou d'une autre il nous faut agir.

Bien sûr je ne compte pas trouver la solution qui règlera tous nos problèmes dans la semaine. C'est pour cela que je prends le temps de m'adresser à vous, afin de référencer les problèmes que rencontre chaque guilde en termes de recrutement et d'organisation, ou au contraire les spécificités d'une ou l'autre qui la protégerait de certaines déconvenues malgré la situation. En tant que chef de guilde, vous avez forcément un avis expérimenté sur le sujet. Si vous ne souhaitez pas le communiquer, j'en suis désolé. Dans le cas contraire, je ferai dans un premier temps une synthèse des réponses obtenues que je communiquerai à chacun d'entre vous en espérant qu'elle vous servira autant qu'à moi.

Ma démarche est encore un peu floue pour moi également, et je ne sais pas encore à quoi ressembleront les étapes futures. Je connais uniquement l'objectif final, qui consiste à refaire de Pandora une guilde qui sait avancer à son rythme, peu importe ce que font les autres à coté, mais sans le sentiment de ne jouer qu'à moitié. Et si cette démarche permet à d'autres dans la même situation de faire pareil, je n'en serais que plus heureux.
En interne nous avons déjà évoqué les possibilités de migration, d'alliance, de fusion ou d'absorption, ce sont des concepts qui font peur mais qui hélas viennent à l'esprit des guildes en mauvaise posture. Si vous avez déjà évoqué ces perspectives de votre côté, n'hésitez pas à en parler aussi.

Si jamais vous souhaitez me communiquer une quelconque information que vous ne souhaitez pas voir diffusée en public, il suffit de me le préciser, je comprends tout à fait qu'on n'a pas toujours envie de voir certaines choses criées sur les toits, même si j'ai fait fi de cette pudeur.
Vous pouvez transmettre ce message à qui bon vous semble, pour des raisons logistiques j'ai limité le nombre d'interlocuteurs mais bien sûr tous les avis sont intéressants.

En espérant la réussite de ma démarche, bon jeu à vous et tous vos membres.

Mellon

Je compte passer sur tous les forums concernés pour lire les réponses obtenues et participer au débat, mais au cas où notre forum c'est www.guilde-pandora.com, merci de votre attention.

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 16:42 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Orphelins du Chaøs Index du Forum -> Les Orphelins du Chaøs -> message du visiteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation